mercredi 9 décembre 2009

Ce qui est précieux

Ce qui est précieux est aussi difficile que rare. C'est du moins ce qu'a dit Spinoza. J'y crois, car de là tient tout ce paradoxe : ce qui a de l'importance à nos yeux nous amène à nous surmener, à nous dévouer, à nous remettre en question. Ces projets, ces personnes, ces rêves sont tous précieux, mais combien de fois avons-nous envie de tout laisser tomber? Parce que c'est difficile, parce que c'est plus ardu, long et compliqué que nous pensions. Avec le temps, nous nous rendons compte aussi que les projets et les rêves qui nous sont précieux nous séparent souvent des gens qui le sont également à nos yeux.

J'en reviens toujours à la notion de choix. Un jour ou l'autre, il faut s'arrêter pour retrouver nos valeurs, nos convictions, nos besoins, nos rêves et nos aspirations trop souvent oubliés et nous mettant de côté. Oublier ce qui est à la base de nous, c'est s'oublier soi-même, c'est passer par-dessus ce qui est le plus précieux. Avant de souhaiter du bonheur aux autres, peut-être faudrait-il le souhaiter pour nous d'abord? Avant d'essayer de dénicher la chose ou la personne la plus précieuse près de nous, peut-être faudrait-il considérer ce qui l'est déjà en nous? Parce que, nous le savons, nous attirons ce que nous dégagons.

Je me plais à croire que la plus grande partie de notre bonheur dépend de nous. Je me plais à croire également qu'un jour, la plupart des gens penseront ainsi.

Aucun commentaire: