vendredi 1 janvier 2010

Bonne année!

La fin de quelque chose entraîne inévitablement le début d'une autre. Le 31 décembre, elle se mourrait. Le 1er janvier à minuit, elle renaissait sous une autre forme : c'était l'an 2010. Je ne sais pas si c'est moi, mais plus le temps passe et plus il passe vite. Je prend de plus en plus conscience de ce qui m'attend et de la fragilité de la vie. En vieillissant, nous forgons nos propres valeurs, nous cherchons à prouver, à pousser les limites afin de découvrir au bout du compte quelles sont-elles. Avec le temps, les gens quittent, choisissent un chemin qui ne va pas toujours dans la même direction que le nôtre. Puis, vient notre tour, de choisir notre route, la tracer, avec dans la tête et dans le coeur, nos gains et nos pertes. Il faut faire confiance à la vie, c'est ce qu'on dit. Pourtant, des fois, j'ai l'impression que nous avons besoin d'aller vers elle, de forcer un peu les choses. J'ai toujours voulu être proactive face à l'établissement de mon avenir et je crois que cela commence ainsi.

Je sens que les temps changent, que je change, que j'ai changé. Je ne regarde pas la vie de la même manière. Certaines de mes peurs disparaissent, alors que de nouvelles font surface. Je me rend compte que nous sommes tous des solitudes. Avec un peu de chance, certaines réussissent à en trouver une autre (ou peut-être bien plusieurs autres) qui les accompagnera durant leur parcours et leurs choix de vie.

Ce que je trouve beau de la vie, c'est qu'il n'en tient qu'à nous de la forger, de l'établir et de la faire à notre manière. Encore mieux: jeunes, nous avons le choix de la changer pour l'améliorer, ou du moins, pour vivre autres choses et l'apprécier. Voyager, faire des folies, écouter son coeur, choisir sa profession, trouver sa vocation, commencer sa vie en se basant sur ses valeurs et ses aspirations. Nous avons toujours le choix. Il n'est pas nécessairement facile, certes, mais il est toujours présent.

Commencer à zéro sur ce qu'on veut et ce que l'on pense le mieux, après tout, ne serait-ce pas la meilleure manière de profiter pleinement de la vie?

1 commentaire:

Enirtac a dit…

malheureusement on peut rarement recommencer à zéro et lorsque ça arrive on ne s'en rend pas compte, puisqu'on est à zéro. Garde tes acquis, continue à te rénover, à t'inover. Oui tu as changé, on est en constant changement. Continue à te battre pour vivre, tue toi à vivre pour ne pas vivre pour mourir.