Personnellement, je crois qu'on est mieux de tout essayer afin d'avoir peut-être une infime chance d'obtenir ce qu'on veut, plutôt que d'accepter lâchement de tout avoir sauf ce qu'on veut réellement. C'est ce que je me suis rendu compte, au fil de bientôt mes 21 années de vie. La vie, en tant que tel, n'est qu'une succession de choix, parfois évidents, parfois plus difficiles.
Je dois dire, toutefois, que j'ai toujours été une fille à compromis. Je sais ce que je veux et, dans la mesure du possible, je fais tout ce qui est dans mon pouvoir y parvenir. Par ailleurs, comme je l'expliquais, je suis prête à faire beaucoup de compromis et d'efforts, même si ce n'est juste que pour n'obtenir qu'une petite partie de ce que je désire.
Dans le passé, j'ai fait des sacrifices afin de retrouver des amis qui m'étaient auparavant très chers, mais que j'avais malheureusement perdus. J'ai passé par-dessus mon orgeuil et j'ai retravaillé énormément mon estime de moi. Depuis quelques années, j'ai pris conscience qu'on ne pouvait pas que s'asseoir sur notre petit derrière et laisser les choses se passer. Oui, on peut subir parfois, mais si on a le pouvoir de changer quelque chose, aussi petite soit-elle, je ne vois pas pourquoi on resterait passif. Pour aller de l'avant, il faut être actif, participant et acteur de notre propre vie! Il faut apprendre à transformer nos frustrations, nos colères et nos peines en motivation pour avancer. Et si l'on parvient à faire ça, alors on a déjà fait un bon pas en avant.
S'il y a bien une chose que j'ai compris avec le temps - et Dieu sait que je n'ai pas fini de comprendre des choses!! - c'est que l'impulsivité n'a pas souvent sa place dans nos vies. Elle est mal vue et cause parfois des dégâts. Toutefois, je crois que rester trop longtemps à penser, à mijoter, à réfléchir et à parler nous porte seulement à compliquer les choses et voir pire ce qui ne l'est souvent pas tant que ça! Alors, pourquoi ne pas agir quand on sait ce qu'on veut? Certes, l'impulsivité est rarement prônée, mais qu'en est-il de la passivité? Il faut savoir user d'un juste milieu des deux, d'un équilibre...la clé des règlements de conflits, autant intérieurs qu'extérieurs.
En espérant que cette petite pensée saura vous donner une petite tape dans le dos quant à vos choix futurs! Ce n'est pas toujours facile et même que ça devient de plus en plus difficile en vieillissant, mais il ne faut pas rester là et être témoin de notre vie. On n'en a qu'une seule, alors pourquoi s'empêcher de prendre la place du réalisateur-scénariste-auteur de votre propre film?!
Éli
vendredi 3 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire