lundi 17 mars 2008

Chaque être humain

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de l'importance de chacun d'entre dans la vie des gens qui nous entourent et, par le fait même, de l'importance qu'ont tous les êtres qui nous entourent dans notre vie. Je crois que nous serions très mal placés en tant qu'êtres humains pour affirmer que nous pourrions vivre seuls, sans amis, sans parents, sans amoureux-se, sans connaissances, sans collègues de travail, sans confrères de classe, etc. En effet, nous nous attachons de manière instinctive et créons ainsi des liens parfois forts, parfois temporaires, parfois importants, parfois naïvement, parfois à sens unique, mais reste que nous en créons tous les jours. Trop souvent, le temps et/ou la distance auront raison de ces liens et les couperont, partiellement ou totalement. Là est toute la tristesse de la chose, mais reflète toutefois la réalité. Le mode de vie contemporain dans lequel nous vivons nous empêchent de garder un lien fort avec plusieurs personnes qui ont malgré tout donné, il y a plusieurs années, un sens à notre vie. Le temps passe, les études et le travail nous demandent de nous déplacer, les personnalités se forgent, les opinions nous dispersent, les chicanes ne se règlent jamais, les priorités ne sont plus aux mêmes endroits, les efforts et la volonté n'y sont plus.

Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que ces liens ne demandent que d'être entretenus par chacun de nous. Si vous tenez à une personne, ne la laissez pas partir. Il n'en tient qu'à nous de décider du sort de tous ces liens créés au fil des années. Il ne faut également pas oublier que nous sommes rarement inutiles sur le parcours de quelqu'un. Je l'ai déjà dit, chaque être qui se présente sur notre chemin représente un apport, même minime, à la découverte de notre personne.

Un autre point que je veux apporter : donner une, deux, trois, quatre (s'il le faut) chances dans la vie. Il n'en tient toujours qu'à nous de juger où s'arrêter et où poser les limites, mais la notion de pardon est très importante dans la création et l'entretien de liens. En effet, si nous voulons perpétuer ce que nous avons commencé du bon pied (ou même des fois du mauvais pied!), nous devons être indulgents avec les autres et les comprendre.

Que ce soit en amour ou en amitié, sachons être dévoués, indulgents, patients, ouverts, mais, surtout, respectueux envers nous-mêmes!

Éli Bobette

Aucun commentaire: