Je reviens d'assaut avec un autre sujet difficile à cerner : La tolérance. Qu'est-ce que c'est? En philosophie, on qualifie la tolérance de vertu. Puis-je me permettre de la qualifier de qualité, également?
En effet, cette qualité demande beaucoup d'ouverture d'esprit. Elle exige une paix totale avec soi-même. Car, autant on peut tolérer une situation pénible pour nous, autant on peut tolérer une culture différente de la nôtre. On peut tolérer un point de vue différent du nôtre, une opinion, un avis, une décision. La tolérance, en elle-même, est riche et exigeante, puisqu'elle demande beaucoup d'efforts. La tolérance est forte, car elle permet d'être à l'aise avec toute autre valeur que les nôtres. Elle implique un certain laisser-aller face aux faits et gestes d'une autre personne. On ferme les yeux sur certains aspects, afin de passer par-dessus ça, et ainsi en arriver à quasi-accepter les différences, les divergences.
Si vous êtes reconnus pour être tolérants, vous êtes un(e) ami(e) précieux. Tout en vous respectant, vous êtes capable d'accepter ce qui vous entoure, malgré qu'il ne soit pas toujours à la hauteur de vos attentes.
Je vous encourage donc à l'être, dans la mesure du possible, dans votre quotidien.
Éli Bobette
samedi 1 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire