TRÈS long blogue aujourd'hui, mais très intéressant quant à moi. Avec mon cours de psycho-sexologie, j'ai beaucoup appris sur la complexité de l'être humain. Je tenais donc à vous faire part de mes réflexions et de mes découvertes.
Tout d'abord, commençons par le grand mot qu'est l'amour. Comment le définir? Ici, nous parlerons de l'amour entre un homme et une femme. Lors du dernier cours, en dévorant les paroles de ma professeure, je n'ai pu m'empêcher de lui poser la question : Mais si les hommes et les femmes sont si différents, où se fait la rencontre, l'échange total de l'un pour l'autre (et vice-versa) qui mène (dirait-on) au pur bonheur? C'est vrai, tout le monde le sait, les hommes viennent de Mars et les femmes, de Vénus. Les différences sont interminables, en commençant par la représentation et la définition de l'amour.
Mise en contexte : Une femme demande à son mari ''M'aimes-tu?''.
L'homme répond ''Mais, voyons, tu es la mère de mes trois enfants!''
La femme lui donne une claque, éclate en sanglots et quitte la pièce en courant.
Pourquoi? Cet homme vient de faire la plus belle déclaration d'amour qui n'existe pas pour lui. Mais, sa femme n'a pas compris ce qu'il voulait dire. L'homme démontrait ici qu'il avait tout mis dans cette relation, que c'est avec elle qu'il avait décidé de s'engager pour le reste de sa vie en faisant des enfants. Pour la femme en général, l'amour se transmet à travers les mots (doux, attentionnés), alors que pour l'homme, l'amour se transmet à travers ses gestes codés. Cela se comprend se comprend très bien et prend tout son sens lorsqu'on ne fait qu'analyser les rêves que nous faisons. La femme rêve de romantisme et de sentiments, alors que l'homme rêve d'érotisme, de gestes directs. Le 15% de couples qui fonctionnent de nos jours sont donc le résultat de valeurs semblables, de similitude des désirs, de similitude des attentes et, la plupart du temps, du même niveau de scolarité. Une rencontre, c'est deux solitudes qui ont suffisamment de similitudes et qui choisissent leurs différences. En effet, il est utopique de croire que tout va et ira toujours bien dans un couple. Une simple incompréhension quant à la divergence d'expression des sentiments peut mener à une rupture.
Les divorces sont maintenant partie intégrante de nos vies, car elle qualifie en grande partie la génération de nos parents. Peut-être ont-ils eu, en quelque sorte, un impact sur notre génération. En effet, notre génération (et cela ressort énormément dans les enquêtes et sondages) ne veut plus s'engager. De plus en plus, dans toutes les sphères de nos vies, la génération des 15-30 ans revendique énormément et s'approprie beaucoup de droits. Peut-être cela se serait-il transféré à notre sphère relationnelle? L'ironie dans tout ça, c'est que ces mêmes enquêtes démontrent que très peu de gens désirent volontairement rester célibataires. Il est intéressant de noter que les hommes mariés, selon les statistiques, vivent plus longtemps, sont plus heureux et en meilleure santé. Du côté des femmes, ce serait le contraire. Puisqu'elles recherchent tant une qualité de couple, celles-ci sont souvent portées à accorder beaucoup d'importance à des gestes anodins.
L'amour nous amène à cheminer, à évoluer. Il entraîne des complications parce qu'il est créateur et nous amène à nous transformer. L'amour demande engagement, efforts, investissement total de soi et énormément de temps. L'implication est également importante, car l'amour est un art à développer qui passe par la discipline, la concentration, la patience, le don de soi, le respect, la sollicitude et le souci de l'autre plutôt que par le narcissime, le passif et la dépendance. Aimer, c'est le contraire de la paresse. L'amour c'est ce qu'on fait, c'est un geste, et non pas un sentiment (et je pèse toutefois un peu les propos du psychologue qui a écrit cette phrase, tout en comprenant bien le sens qu'il apporte ici). C'est un travail qui demande courage, attention constante et écoute.
Je tente donc de vous encourager en vous disant que c'est un art et un travail très exigeant. À cet effet, les ruptures ont lieu puisque l'action est fort limitée en raison de la grande énergie qu'elle demande, contrairement au sentiment qui, lui, peut être infini. Pour tous les amoureux, prenez le temps de vous comprendre et surtout, de communiquer. Pour tous les autres, célibataires depuis quelques jours, quelques mois ou quelques années, faites un travail sur vous et vous serez prêts à accueillir la personne qui complètera votre solitude. Sachez que l'amour idéalisé par chacun n'existe pas encore...Il faut donc tous y mettre du sien!
Éli Bobette
samedi 1 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire