mardi 18 mars 2008

L'histoire du petit cheveu

Par ce bel après-midi ensoleillé, j'ai décidé, entre deux cours, de faire un peu de ménage. Car, on va se le dire, il ne se fait pas beaucoup ici. Je dois donc m'y mettre pour rendre mon appartement beau et SURTOUT pour qu'il sente bon! Maudit sous-sol...

Bref, alors que je passais tout bonnement l'aspirateur en écoutant ma musique à fond la caisse dans mes écouteurs, je me rend compte que ma table de chevet a, disons-le, été un peu oubliée pendant quelques semaines et démontre ainsi plusieurs marques du temps : un méga tas de poussière jonche le dessus de la table! Je décide donc de tout tasser les bibelots, toutous, bijoux et parfums qui occupaient toute la place et je commence à passer l'aspirateur sur la table de chevet quand, tout à coup, je remarque un petit cheveu noir courbé. Tout de suite, comme attirée par ce petit cheveu, je me penche pour le voir de plus près, après avoir arrêté l'aspirateur. Eh oui, ce petit cheveu était bien celui que je pensais, c'est-à-dire un des milliers qui ont appartenu à quelqu'un que j'ai déjà beaucoup aimé. Puis, je suis restée quelques instants à l'observer, en silence, comme si ma mémoire me disait ''N'oublie pas!'', tombant sur une chanson de Natalie Walker au même moment. Finalement, après quelques secondes, bien déterminée à mettre fin à cette légère torture mentale qui tentait de pénétrer ma mémoire et mon esprit, je repars l'aspirateur et aspire ce petit cheveu bouclé qui disparaît instantanément. Soulagement accompagné d'un sourire. Ma mémoire m'a encore épaté et continuera probablement de le faire jusqu'à la fin de mes jours (j'espère ne jamais avoir l'alzheimer).

Ce petit cheveu, aujourd'hui, aura su, comme bien d'autres objets, bien d'autres endroits, bien d'autres odeurs, bien d'autres visages, me rappeler des évènements, des sourires, des pleurs, des situations et une personne en quelques secondes, à sa simple vision. Là est toute la beauté et la force de la mémoire humaine!

Éli Bobette

Aucun commentaire: